L’effet de levier financier et la capacite de remboursement.

L’effet de levier décrit un moyen d’obtenir un rendement élevé avec un faible apport de capital. Les investisseurs utilisent l’endettement comme un outil efficace pour obtenir un rendement plus élevé avec un petit investissement initial. La pratique consistant à emprunter de manière stratégique afin d’exploiter des possibilités de profit plus élevées est appelée effet de levier financier, ou effet de levier. 

Qu’est-ce qu’un effet de levier financier ?

Il y a effet de levier financier lorsqu’un investisseur investit des capitaux extérieurs pour acheter un actif donné. En d’autres termes, il emprunte de l’argent pour réaliser des investissements plus importants, qui peuvent à leur tour générer des rendements plus élevés. Ce que l’on appelle l’effet de levier définit donc l’effet de levier du capital emprunté sur la rentabilité des fonds propres. En effet, l’utilisation de capitaux étrangers (à la place ou en plus des capitaux propres) permet d’augmenter le rendement des capitaux propres pour l’investisseur.

L’effet de levier financier consiste à utiliser un mécanisme (par exemple la dette) pour augmenter le montant d’argent que nous pouvons allouer à un investissement. C’est le rapport entre les fonds propres et le capital réellement engagé dans une opération financière. Dans ce contexte, plus la somme d’argent empruntée est élevée, plus l’effet de levier est important. 

Comment l’effet de levier est-il calculé ?

Supposons qu’une entreprise dispose d’un actif immobilisé de cinq millions d’euros. Elle se finance entièrement sur ses fonds propres. Dans le bilan patrimonial, les actifs immobilisés sont classés dans l’actif, car ils indiquent la quantité d’actifs que l’entreprise peut utiliser activement. Les fonds propres appartiennent au domaine du passif. Celui-ci indique avec quelles ressources les actifs ont été financés. Il peut s’agir de fonds propres ou d’un crédit. 

Taux d’endettement : formule

Le taux d’endettement représente le rapport entre les capitaux étrangers et les capitaux propres.

Dans la pratique, le résultat oscille entre des valeurs inférieures à 100 % et environ 200 % pour les entreprises. En fonction du secteur d’activité, le taux d’endettement peut également atteindre des valeurs supérieures à 200%.  

Le calcul est très simple :
taux d’endettement statique=(Fonds étrangers /Fonds propres)*100

Effet de levier : formule

Pour calculer l’effet de levier, on considère les valeurs des fonds propres (FP), du capital total (CG), des fonds étrangers (FE) et du taux d’endettement (TE).

La formule de l’effet de levier est la suivante 
Effet de levier = Rentabilité financière – Rentabilité économique

Capacité de remboursement

Avant de vous rendre à la banque avec de nouvelles demandes de crédit, vous devriez vérifier si vous pouvez vous permettre de vous endetter davantage. La capacité de remboursement sur un investissement locatif vous indique, à vous et à vos bailleurs de fonds, jusqu’à quel niveau global votre entreprise est en mesure d’honorer des crédits de manière durable. La capacité d’endettement dépend de la solvabilité, du niveau d’endettement et du financement et de la situation économique actuelle de votre entreprise. L’analyse de la capacité d’emprunt et la rentabilité est essentiel pour toute société. 

Calcul de ratio d’endettement  

L’avantage de la capacité d’endettement pour le prêteur est l’orientation de l’octroi de crédit sur la capacité de l’emprunteur à rembourser le crédit (supplémentaire) et à payer des intérêts. Pour le calcul du ratio d’endettement, vous devez diviser la dette nette par les capitaux propres. Vous obtenez un pourcentage si vous multipliez le résultat par 100. 

Ratio d’endettement = dette / fonds propres

Ratio d’endettement dynamique = capital emprunté / cash-flow  

Dans le cas des entreprises individuelles, aucun salaire officiel de gérant n’est versé, mais les prélèvements privés doivent être déduits du bénéfice. Pour ce faire, l’EBITDA doit être préalablement diminué d’un salaire d’entrepreneur calculé. Celui-ci devrait correspondre à peu près à un salaire de gérant de SARL comparable (charges brutes) en termes de taille et de secteur. L’EBITDA est le principal indicateur de la capacité bénéficiaire. La période d’observation est généralement de sept ans.

Pour reussir l’operation, une holding facilite l’emprunt. Créer une holding peut être une bonne option pour avoir beaucoup de capacité d’emprunt. Avec l’lbo (Initial Bonds Offering), la société peut faire un emprunt plus qu’avec de crédit bancaire. Le financement en lbo est dépourvue de clauses contraignantes ou covenants.